Safer Internet Day 2021 - Tuesday 9 February

On a tous un rôle à jouer !

# ensemble pour un internet meilleur

live
Participants
Activités

Pourquoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire de l’internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

Un meilleur internet

Avec le Safer Internet Day, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept sécurité en ligne s’enrichit avec la notion d’un meilleur internet. Le point de départ sont les atouts du net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité.

C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique de l’internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur l’internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Participez au Safer Internet Day !

Êtes-vous enseignant•e ou travaillez-vous avec des enfants ou des jeunes ? Rejoignez le Safer Internet Day le 8 février 2022 et veillez à sensibiliser les enfants et les jeunes pour un bon usage de l'internet dans votre école ou organisation.

Ne manquez pas à l’appel

Choisissez une activité parmi l'offre ci-dessous ou créez votre propre activité pour stimuler une utilisation sûre, responsable et positive de l’internet chez les jeunes : une leçon, un jeu, un quiz, une séance d'information ou une formation. Tout est possible !

Inscrire l'activité

E-formation : un outil de Média Animation

Laissez-vous inspirer sur www.eformation.media-animation.be pour organiser votre journée de sensibilisation avec vos élèves ! Cette plateforme combine informations contextuelles et modules d’apprentissage interactifs sur des thèmes actuels tels que les fakes news et les théories du complot. Les modules sont, entre autre, constitués de vidéos animées pédagogiques, d'exercices et de ressources à découvrir. À vous de jouer !

La collection « Répères » : un outil du CSEM

Les dossiers de la collection « Repères » ont pour objectifs d’informer et d’outiller, de façon succincte et concrète, les parents et les professionnels de l’éducation pour un internet plus sûr. Le CSEM propose des pistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques et comprendre les différents phénomènes liés à l’éducation aux médias. Les thématiques abordées dans cette nouvelle collection sont choisies en fonction des questions sociétales qui émergent dans l’actualité : la désinformation, le cyberharcèlement, le flux d’information, l’identité numérique, les algorithmes, le big data…
Toutes les informations sur : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/la-collection-reperes.

Le quiz Internet Safe & Fun : un outil de Child Focus

Vos élèves ont-ils les bon réflexes sur le net ? Découvrez-le en classe au travers d’un quiz ludique numérique. Sur la base de 8 questions et réponses, les élèves obtiennent un diagnostic sur leur comportement en ligne et reçoivent une foule d’astuces sur la sécurité en ligne. Une affiche récapitulative à télécharger donne un aperçu des conseils clés que les jeunes peuvent facilement adopter pour avoir un comportement sûr et responsable sur le net. Relevez le défi du quiz sur : https://internetsafeandfun.be/quiz/.

Créez le buzz

Pensez à enregistrer votre activité pour montrer au grand public que nous sommes nombreux à œuvrer pour faire du web un espace enrichissant pour les jeunes internautes.

Inscrire l'activité

Les ressources pédagogiques

Le Safer Internet Day est une occasion idéale pour sensibiliser les enfants et les jeunes à un usage sûr et responsable de l’internet. Mais vous pouvez bien sûr les sensibiliser tout au long de l’année au bon usage de l’internet. Des organisations telles que Média Animation, le CSEM et Child Focus se font un plaisir de vous aider dans votre démarche.

Programme des activités

Grâce à vous, de nombreux ateliers et activités pédagogiques seront organisés en février 2022 un peu partout en Belgique. Le but : sensibiliser un maximum de jeunes à des facettes très différentes de leur vie virtuelle, telles que les droits et responsabilités, les identités en ligne, les fake news, la vie privée et la création de contenu en ligne.

Découvrir les activités