#Betternet Inspiration Day

Le #Betternet Inspiration Day est une journée d’inspiration en ligne dédiée à un meilleur internet pour les enfants et les jeunes. Des experts.tes exposeront quatre thématiques au cœur des préoccupations liés aux médias numériques. Chaque thème sera illustré par des acteurs.trices de terrain qui présenteront leurs outils pédagogiques ayant remporté un franc succès et de bons résultats.

Une source d'inspiration garantie pour enrichir votre travail avec les enfants et les jeunes !

#Betternet Inspiration Day

Programme

Modérateurs : Nel Broothaerts & Nadège Bastiaenen – Child Focus
10h – 11h : e-Inclusion
11h – 12h : L’actualité en ligne
  • Introduction de la thématique : Tatiana Debrabandere – CSEM (FR – sous-titré NL)
  • Bonnes pratiques :
    • Fran De Vriese – EDUbox - vrt (NL – sous-titré FR)
    • Sanne Hermans – Iedereen journalist - Mediawijs (NL – sous-titré FR)
    • Gaëtan Santarelli - On n'a que l'info qu'on se donne - Mundaneum (FR – sous-titré NL)
    • Martin Culot - Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias – Média Animation (FR – sous-titré NL)
  • Session live questions & réponses (plénière – bilingue)
13h – 14h : Internet et parentalité
14h – 15h : Vie affective, relationnelle et sexuelle en ligne.
  • Introduction de la thématique : Niels Van Paemel – Child Focus (NL – sous-titré FR)
  • Bonnes pratiques :
    • Marian Michielsen & Dennis Van Landeghem – Friendzone – Technopolis (NL – sous-titré FR)
    • Mathias De Paepe – Sex Thing - O’kontreir et #Vu (NL – sous-titré FR)
    • Amine Morhal - #REACT – Globul’in AMO (FR – sous-titré NL)
    • Marie Rondiat & Marie Foti – L’image au rayon X - Delipro Jeunesse (FR – sous-titré NL)
  • Session live questions & réponses (plénière – bilingue)


Faites connaissance avec les experts

Alenka Le CompteMediawijs

Alenka Le Compte travaille pour Mediawijs, le Centre flamand de connaissances pour l'éducation numérique et médiatique. Là, elle est le point de contact pour l'inclusion numérique. Rassembler les gens, partager les informations et l'expertise et les rendre disponibles sont au cœur de son travail. Elle coordonne diverses plateformes collaboratives pour l'inclusion numérique en Flandre, comme la Taskforce e-Inclusion, qui rassemble des acteurs publics, des organisations à but non lucratif et le monde universitaire pour travailler ensemble sur une société plus inclusive sur le plan numérique.

https://en.mediawijs.be/ | https://e-inclusie.be/

Tatiana DebrabandereCSEM

Diplômée en 2017 en Communication appliquée et relations publiques (spécialisation en affaires européennes), Tatiana a intégré le CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux médias) en tant que chargée de projets en janvier 2021.

Elle a démarré son parcours professionnel dans le secteur de la presse quotidienne, au sein de LA PRESSE.be (l’association des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone) en tant que gestionnaire de projets et responsable d’une opération d’éducation aux médias : « Ouvrir Mon Quotidien ». Une action qui vise à distribuer gratuitement les journaux dans des écoles primaires et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de développer l’esprit critique des jeunes.

Passionnée par les médias et plus particulièrement par l’éducation aux médias ; elle a eu l’occasion de participer l’élaboration d’outils pédagogiques, organiser des évènements, et à plus grande échelle, des campagnes de communication.

http://www.csem.be/

Bert PietersMediawijs

Bert Pieters travaille pour Mediawijs, le Centre flamand de connaissances pour l'éducation numérique et médiatique. Il contribue à façonner MediaNest.be, le site internet d'éducation aux médias pour les parents. Professionnellement, il essaie de suivre le monde en ligne des enfants et des jeunes. Il a donc été l'un des premiers à être témoin de la guerre YouTube qui a fait rage en Flandre cet été. En tant que père de deux jeunes enfants, il teste fidèlement tous les trucs et astuces MediaNest dans son foyer. Lors de conférences et de formations, il aime partager ses idées et ses expériences avec d'autres parents et professionnels.

https://en.mediawijs.be/ | https://www.xn--parentsconnects-onb.be/

Niels Van PaemelChild Focus

Niels Van Paemel est un pédagogue (UGent) et travaille quotidiennement en tant que responsable ‘policy’ sur la sécurité en ligne et sur l'exploitation sexuelle des mineurs chez Child Focus. Niels a développé une expertise dans des phénomènes tels que la sextorsion, le sexting non-consenti, le ‘grooming’ et le harcèlement sexuel en ligne. Fan de Bourdieu, d’inclusion et de sensibilisation positive. Allergique au blâme de la victime. Initiateur de sexting.be.

https://www.childfocus.be/fr